Aller au contenu principal
Fermer

France: Darmanin annonce des renforts à Lyon et Marseille pour la nuit prochaine
information fournie par Reuters 01/07/2023 à 19:23
Ajouter Boursorama à vos sources

Le président français Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin à Paris, en France

Le président français Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin à Paris, en France

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la mobilisation de 45.000 membres des forces de l'ordre et des renforts à Lyon et Marseille pour la nuit de samedi à dimanche.

La France a connu quatre nuits d'émeutes et de dégradations après la mort d'un jeune homme, abattu mardi par un policier lors d'un contrôle routier.

Comme la nuit précédente, 45.000 policiers et gendarmes seront déployés samedi soir sur tout le territoire "avec les mêmes moyens : les hélicoptères de la gendarmerie, les moyens d'intervention de la BRI, du RAID et du GIGN, les pelotons de la garde républicaine", a-t-il détaillé lors de la visite d'un commissariat à Dreux (Eure-et-Loir).

Trois fois cinq unités de forces mobiles seront envoyées à Marseille, à Lyon et à Grenoble, villes particulièrement touchées par les violences ces dernières 24 heures.

(Reportage Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 01 juillet 21:20

    Comment les anglais ont-ils faits pour régler leur émeutes en 48 heures Chrono ? pas de RAID, pas de BRI, pas de Gros BRAS... ils ont dit : A la première interpellation plus aucune aide sociales pendant 6 mois, a la seconde : expulsion immédiate du logement de toute le Famille. ( ils ont besoin d'utiliser aucune de deux mesures, les émeutiers se sont calmés de suites ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 81e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU à New York
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:59 

    par John Irish Emmanuel Macron a rejeté ‌mardi l'idée selon laquelle la guerre dans la bande de Gaza avait pris fin, comme revendiqué par ​le président américain Donald Trump, déclarant qu'aucune voie humanitaire n'avait été rouverte dans l'enclave palestinienne ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron à l'assemblée générale de l'ONU, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 06:32 

    Israël a vivement réagi mardi aux propos du président français Emmanuel Macron à l'ONU, qui avait critiqué les agissements israéliens en Cisjordanie en affirmant que le Hamas n'était pas actif sur ce territoire où siège l'Autorité palestinienne. "L'absurdité grotesque ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027 : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et député; Emmanuel Maurel, député de Gauche Démocrate et Républicaine; Ségolène Royal, ancienne ministre française de l'Écologie; Jérôme Guedj, député des Socialistes et Apparentés; Raphaël Glucksmann, député européen de Place Publique ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 01:13 

    Après les invectives par médias interposés et l'affaire Philippe Brun, et avant le vote des militants, place au fond : la primaire de l'espace social-démocrate commence réellement mercredi avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats. A 20h40 sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires